Édition 2012



Charte de l’engagement à l’expression culturelle de tous.

Au cours de cette  7ème édition de Hors Jeu/ En Jeu, la Ligue de l’enseignement de la Gironde a signé une charte d’engagement  de  l’accessibilité à l’expression culturelle de tous,  avec les villes de Gradignan, Ambarès et Lagrave, Artigues-près-Bordeaux et Eysines.
Cette charte, symbolique est une reconnaissance de notre action et de notre manifestation.

Festival « l’Art d’être ensemble »
Les rencontres Hors Jeu / En Jeu ont proposé une fenêtre ouverte sur le premier festival « l’Art d’être ensemble » organisé par la Compagnie Acteurs du Monde.
Rassemblés au sein du Musée d’Aquitaine, gardien de la mémoire historique de la région bordelaise, nous avons partagé cette seconde journée intitulée « Mémoire intime, Mémoire sociale ».
Après un moment de réflexion autour de l’articulation entre la mémoire individuelle et la mémoire sociale à partir des entretiens de Boris Cyrulnik et Denis Peschanski,
deux lectures fortes et émouvantes ont animé la soirée :
Un extrait du livre de la journaliste Annick Cojean - « Les Proies, dans le harem de Khadafi » dans la salle des rosaces du musée,
Une lecture performée d’après « Je me souviens » de Boris Cyrulnik dans le hall d’accueil. 

MC2A - Vernissage d’exposition
Hors Jeu/ En Jeu était accueilli par MC2A pour la présentation d’une exposition particulière.
En effet dans le cadre d’un partenariat entre la Ligue de l’Enseignement de la Gironde et le Foyer occupationnel de jour EVA de Braud et St Louis est né un projet plastique original : la peinture d’une palissade extérieure avec l’accompagnement artistique du graffeur Blade.
Durant 4 ou 5 séances celui-ci a rencontré et travaillé avec un groupe de résidents engagés dans le projet plastique, durant lequel, un autre groupe dans le cadre d’un atelier photographique a réalisé un reportage. Les photos sont à voir à MC2A jusqu’au 19 décembre 2012.
La soirée du vernissage, au cours de laquelle des lectrices de Lire et Faire Lire ont mis en voix les textes poétiques écrit par les résidents du Foyer Handivillage Clary de Camblanes et Meynac, a été particulièrement chaleureuse et joyeuse.
De belles retrouvailles entre Blade et les graffeurs de Braud et St Louis !

"Atmosphères" au Théâtre Jean Vilar à Eysines
Ce spectacle crée au sein du jumelage entre les Centres d’Activités Florada et Cypressat et le Cuvier (Centre Chorégraphique d’Aquitaine) s’inscrit dans la même perspective poétique que le précédent.
Mettant en scène, un groupe de personnes en situation de handicap mental et des personnels encadrant, il propose au spectateur une évasion onirique au sein d’un univers utopique où la lenteur et le silence dominent.
Dans une parfaite alchimie plastique, chorégraphique et musicale, nous sommes transportés avec douceur et grâce, l’espace d’un instant, hors de l’agitation et des turpitudes du monde environnant.
Il faut quelques minutes, alors, pour revenir à la réalité !

Pôle Ev@sion Ambarès et Lagrave
« Histoire (s) de Sphères… » film documentaire, retrace le parcours de création artistique du jumelage entre les Centres d’activités Florada et Cypressat de Cenon et le Cuvier  - Centre Chorégraphique d’Aquitaine - d’Artigues-Près-Bordeaux, accompagné par le Conseil Général de la Gironde.
A l‘issue du documentaire, une table ronde a réunie les différents intervenants et partenaires de ce projet :
Valérie Lacamoire, chorégraphe et Véronique Laban plasticienne ont présenté leurs démarches  artistiques respectives et complémentaires qui ont donné lieu au spectacle « Sphères » réalisé en 2011, et abordé les réflexions qui ont favorisé l’émergence d’une nouvelle création chorégraphique accueillie en résidence au Pôle Ev@sion d’Ambarès.
Stéphane Lauret directeur du Cuvier et Frédéric de Gabory directeur des Centres d’activités ont quant à eux explicité leurs engagements respectifs dans ce projet et les modalités du partenariat.
La table ronde a été suivi des signatures de la » Charte de l’Engagement à l’expression culturelle pour tous » entre Alain Lavail, président de la Ligue de l’enseignement 33 et les maires d’Artigues -Prés-Bordeaux et d’Ambarès et Lagrave.
La soirée s’est poursuive dans une ambiance chaleureuse :
L'association Hand to Hand de Mérignac a réalisée une démonstration poétique et solidaire de danse de salon par des duos composés de personnes handicapées et valides,
L'association Bloco Allegria fruit d’un partenariat entre les deux ESAT de Verdelais et Mongauzy et l’association Popularts nous a fait voyagé vers le Brésil avec ses percussionnistes talentueux,
Pour finir la soirée les Vitamines TC nous ont charmé par leur tour de chant….
Encore une belle soirée pour HJ/EJ !

Sortir du corps
« C’est toujours dans le plus empêché que ça pousse… c’est pas d’la composition de personnage, c’est d’la décomposition d’la personne, d’la décomposition d’l’homme qui se fait sur la planche… si on se retrouve un jour dans le théâtre c’est parce qu’il y a quelque chose qu’on a pas supporté… »
Valère Novarina, Lettre aux acteurs, in Le Théâtre des paroles, Editions P.O.L, 1989
Le spectacle produit par la Compagnie l’Oiseau Mouche au Théâtre des 4 Saisons est de ces moments que l’on a du mal à décrire.
L’écriture exigeante, âpre, sensuelle de Valère Novarina est portée, incarnée par des acteurs d’une présence puissante malgré leur apparente fragilité.
Au-delà de l’empathie qui nous pousse vers ces personnes en situation de handicap, nous sommes fascinés par la performance des acteurs, bouleversés par l’engagement corporel et vocal de leur interprétation, et la découverte de leurs immenses capacités sensorielles, mémorielles, interprétatives.
"Sortir du Corps"par la compagnie l’Oiseau Mouche nous laisse confondu, troublé et humble face à notre condition humaine.
Une expérience artistique inoubliable.

Lancement des rencontres Hors/En Jeu 2012…
Elles se sont déroulées au Rocher de Palmer où les spectateurs étaient au rendez-vous !
Malgré la pluie, le collectif AIAA, avec un enthousiasme délirant nous a proposé un panorama « historico-politico-économico » de la culture désopilant à la suite duquel, nous avons pu assisté à des prestations artistiques émouvantes et de qualité, musicales, vocales et théâtrales.
La carte blanche N° à Luc Lainé percussionniste accompagnant les musiciens de l'atelier Musicadapt d'Ambarès a été un pur moment de poésie auditive et visuelle.
Les ateliers d'expression du Centre Hospitalier de Cadillac mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat avec le Rocher de Palmer, ont été l'occasion d'apprécier des chants chorals exigeants et parfaitement maîtrisés,  et un groupe de percussionnistes joyeux et talentueux.
Pour clôturer la soirée, la Compagnie "Les Visseurs de clous" nous a embarqué dans une épopée guerrière et déjantée où un Don Quichotte délirant traverse les champs de bataille à la recherche de son vaillant destrier. Les marionnettes manipulées avec dextérité ne manquent pas d'originalité et d'engagement sur le recyclage des batteries de cuisine usagées.... 
Une belle soirée pour Hors Jeu / En Jeu !