Expositions dans les bibliothèques de Bordeaux Métropole




Nature en ville

Du 2 octobre au 9 novembre

Bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont Bibliothèque de la Bastide 
Quartier St Augustin
Bordeaux

La bibliothèque Jean de la ville de Mirmont, quartier St Augustin à Bordeaux a initié une série d’ateliers d'écriture et de photographie intitulée « Nature en ville » à destination du public de l’accueil de jour du Phare, fréquenté par des personnes en situation de poly-handicap et de leurs accompagnants. 

Ce travail a été mené par le photographe David Thélier, avec le soutien de la mission sociale de la bibliothèque de Bordeaux  et des éducateurs du foyer Le Phare.
"Au moment où il cadre, un homme tenant un appareil photo peut être la mesure de toutes les choses qu'il considère dignes de son attention, mais il n'est pas la mesure de toutes choses. Les photos sont faites de personnalités. »

Jerry L.Thompson










Le Cypressat s'expose a la bastide

Du 5 au 30 novembre

Bibliothèque de la Bastide
Bordeaux
Dans le cadre du Festival Hors jeu en jeu, la Bibliothèque de la Bastide invite le Foyer du Cypressat à exposer les créations des résidentes réalisées entre 2012 et 2019 lors d'ateliers d'arts plastiques ou de différents projets accompagnés par des artistes ou structures comme le collectif les artsmuseurs ou encore le CDCN La manufacture. 

Le foyer de vie du CYPRESSAT accueille et héberge des personnes présentant un handicap mental et/ou psychique et leur propose des activités de développement personnel, artistique et social.










Aller plus loin

Du 5 au 16 novembre

Bibliothèque François Mitterrand et Pôle Evasion 
Ambarès et Lagrave 

Exposition rétrospective des 12 dernières années de travail entre le centre d'Arts de la ville de Lormont et le Foyer d'Accueil médicalisé Les Lilas, dépendant de l’Association Girondine des Infirmes Moteurs Cérébraux (AGIMC). 

Une fois par semaine, des résidentes participent à un atelier d'arts plastiques proposé par François Robert, plasticien, dont le but est de mettre la personne en situation de créativité, de lui permettre d'avoir un mode d’expression, un rôle et une place de citoyen. 

En 12 ans, de nombreux univers ont été ainsi abordés comme la bande dessinée, la photographie, la peinture, l'art abstrait et contemporain, le collage, la sculpture, le roman photo, la gravure, le portrait et l'autoportrait...

La finalité de cette activité « arts plastiques » est d’exposer dans des sites ouverts à un large public.

L’exposition permet (avec des limites) d’être reconnue et regardée comme une personne à part entière ayant des capacités et non regardée comme une personne porteuse de son seul handicap.