Table ronde : la médiation culturelle en question(s)


Jeudi 3 novembre
10h - 12h30
Ouvert à tous - sur inscription

La médiation culturelle est polysémique et porte en elle des représentations sociales, des finalités et des pratiques diverses. Cette table ronde a pour objectif de comprendre la spécificité de la médiation culturelle en milieu hospitalier et médico-social en interrogeant  les fonctions et les pratiques des différents professionnels impliqués.
Quelle est la spécificité de chacun : animateur, éducateur, médiateur, et comment chaque professionnel se situe-t-il dans le processus de médiation?
Comment ces médiateurs oeuvrent-ils à établir un lien entre les mondes séparés du social, du soin et la culture ;  entre les acteurs (soignants - artistes - participants) ; entre les acteurs et l’institution? Entre l’institution et la cité?
Quel sens donnent-ils à leur action? S’agit-il d’une simple mise en lien ou bien d’une transformation des représentations et des imaginaires? La médiation vient-elle questionner les modes de fonctionnement? L’institution elle-même?

Animée par Dominique Heuzé, psychologue - Intervenants : Olivier Gerbaud, artiste, Stéphanie Gonzalez, médiatrice culturelle au sein du Pôle Culture à Charles Perrens et Georges Verneau, directeur de la MECS Robert Pouget à Pessac (maison d'enfants à caractère social), Odile Roux, animatrice culturelle au Foyer Clary Handivillage 33.