Projection débat "Art en milieu carcéral : quels enjeux?"


Lundi 7 novembre
20h30
Tarif : 4€ - Places à retirer directement à l'Utopia

Lors de cette soirée nous vous proposons de visionner 4 courts métrages réalisés dans le cadre d'ateliers artistiques menés à la maison centrale de St Martin de Ré et la maison d'arrêt de Gradignan. À l'issu des films, un débat questionnera le thème "Art en milieu carcéral : quels enjeux?", en présence des réalisateurs.


CORRESPONDANCES de Vincent Lapize - 2015 - Produit par le Festival International du Film de La Rochelle.

Film d'ateliers réalisé avec les personnes détenues de la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré.
Comment les détenus se représentent-ils le monde extérieur au bout de plusieurs années de détention? Les images médiatiques sont-elles une passerelle entre le monde intérieur et le monde extérieur?





C'EST DANS LA BOÎTE de Jean Rubak et Amélie Compain - 2011 - Produit par le Festival International du Film de La Rochelle.

Réalisation vidéo collective avec les détenus de la Maison Centrale de St-Martin-de-Ré.
Une journée "Portes Ouvertes" à la prison centrale de St-Martin-de-Ré.












NOUS SOMMES LA FORÊT de Camille Auburtin - 2015 - Produit par Tourné Monté Films

"Nous Sommes la Forêt" est l'aboutissement d'un projet de création vidéodanse de 10 jours avec un groupe composé uniquement de femmes. Les ateliers se sont déroulés, à la fois, à l'intérieur des murs de la Maison d'Arrêt de Gradignan avec 8 personnes détenues, et en parallèle, à l'extérieur de ses murs, dans un bois proche de la prison, avec 8 habitantes de la ville de Gradignan. Ce projet a été dirigé en association avec la réalisatrice et danseuse Camille Auburtin, le chorégraphe et danseur Gilles Baron, l’artiste plasticien et musicien Benjamin Laurent Aman. Cette création commune tant filmique que chorégraphique est une traversée sensible de la notion d’espace, celui d’une forêt, à la fois hostile et accueillante. Cet espace traversé est aussi celui d'une frontière, celle que l'on a franchi. Deux groupes et deux espaces en face à face, jouant sur la présence et l’absence des interprètes qui se répondent en miroir, face à cette forêt, au travers du son, des voix, des images et des corps en mouvements.
De l’imaginaire des forêts à la forêt symbolique, les textes des voix et les images sont envahis par des spectres, des fantômes, une transformation comme issue fantasmée pour un recommencement… ailleurs.



LA FACE CACHÉE DES AUTRES de Camille Auburtin - 2014 - Produit par Tourné Monté Films

"La Face Cachée des Autres" est le reflet des explorations chorégraphiques et cinématographiques que 10 personnes détenues au quartier femmes de la Maison d'Arrêt de Gradignan. Ces femmes ont traversé et investi, de façon très engagée et sensible, dix matinées d'ateliers vidéodanse pour réaliser ce film. La recherche de créativité, au travers d'un travail sur des peintures, le regard et les rêves, la reconquête précieuse aussi, de leurs corps incarcérés, isolés, niés, la valorisation de leurs présences, de leurs paroles et de leurs féminités, ont permis d'aboutir à la création collective d'une vidéodanse, accompagnée de la réalisatrice et danseuse Camille Auburtin et de l'artiste et musicien Benjamin Laurent Aman.