À Cause d'un moment - Cie GestueLLe






Vendredi 4 novembre
20h30
Tarif réduit : 2€ - Tarif plein : 5€


Au départ il y a un cri, la nécessité d’exploser des carcans. Ici, il est question du corps, de l’identité. Ce corps que l’on ne choisit pas et qui est parfois l’expression visible d’une identité. Un corps oui ET celui d’une femme. Et comme un fil conducteur, ce corps de femme, qui danse, et tente de se dégager de toutes contraintes sociétales.

Cette pièce était le moyen, d’exposer une posture de femme (noire) et d’affirmer mon identité corporelle. C’est une quête d’acceptation de soi et de liberté d’expression.
La couleur noire est très peu représentée sur les scènes françaises que ce soit dans le domaine chorégraphique ou théâtral, nous sommes d’ailleurs souvent relégués qu’à des rôles d’exotisme ou issue des quartiers… La présence de la robe de banche neige est l’une des images forte de ce spectacle, et donne à réfléchir sur ce que représente encore aujourd’hui la peau blanche dans la culture Africaine. Tout comme la présence à l’écran de cette femme noire qui sermonne ses soeurs à propos du blanchissement de la peau apparaît comme un cri d’acceptation de soi. La beauté noire s’affiche depuis peu dans nos magazines de mode, alors oui parler de beauté, d’image et d’estime de soi était une évidence.
À la suite des stigmates de l’esclavage, nous sommes la seule communauté au monde à avoir rejeté, torturé et malmené notre cheveu avec le défrisage et notre peau avec les produits éclaircissants.