Qui sommes-nous ?

C’EST QUOI HORS-JEU/EN-JEU ? 

Hors-Jeu/En Jeu, c’est le festival d’art accessible qui permet, durant tout le mois de novembre, de passer au-delà du mur de l’Institution. Ces rencontres artistiques se placent chaque année comme un événement ouvert à tous où chaque artiste, professionnel ou amateur, a pour projet de nous faire vibrer, nous interroger et nous emporter au-delà de la marge et de la norme. Une opportunité de s’exprimer à ceux et celles que l’on ne voit pas ou que l’on n’entend pas, des personnes parfois isolées, à la marge pourtant si proches de nous... 
La programmation est construite tout au long de l’année en partenariat avec des structures culturelles, associatives et municipales de la Gironde, toutes engagées dans la reconnaissance des droits culturels des personnes et à l’accessibilité de la culture pour tous. Un grand merci à tous nos partenaires sans qui rien n’aurait été possible, ce festival ne pourrait pas se déployer comme il le fait sur toute la métropole, alors gardons ces liens et tissons ensemble la solidarité. 




ET LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DANS TOUT ÇA ? 

Le rôle de la Ligue de l’Enseignement, et plus largement celui de l’Éducation Populaire, est de permettre la reconnaissance de chacune des personnes, s’inscrivant dans une aventure commune et collective. Parce que rendre ces initiatives publiques, les confronter à une audience élargie permet d’enrichir un projet commun : le projet d’une société plus juste, plus solidaire, plus riche de l’ensemble de nos sensibilités et de notre créativité. Dans ce sens, la Ligue de l’Enseignement de la Gironde s’engage à apprendre part, et avec les autres, à construire de la solidarité, à agir contre les inégalités, à participer à une démocratie qui implique tous les citoyens et à faire le choix d’une planète plus vivable, où vivent des sociétés ouvertes, généreuses et responsables.